Présentation

IMG_20160512_141943%20(2).jpg

Inspirée depuis toujours par l’Art (j'ai été dessinatrice pour les bâtiments de France) sous toutes ses formes, c'est tout naturellement, que mon parcours de vie m’a mené à me former à la technique des perles de verre au chalumeau au Centre Européen de la Recherche et de la Formation aux Arts Verriers de Vannes-le- châtel. J' ai poursuivi ma formation en développant autour du métal, les techniques relatives à la réalisation de bijoux fantaisie avec le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’art dans l’établissement Octave Feuillet à Paris. J' ai découvert un souffle, une intensité dans laquelle je laisse exprimer  ma sensibilité, ma fantaisie, et mon originalité.

            

Quand on m'interroge sur mon rapport avec les pierres, je réponds:

    •   Je possède une relation privilégiée avec les pierres de gemme. J'affectionne tout particulièrement le déploiement des multitudes de couleurs et reflets dont les dégradés lumineux apportent à qui les regarde, une sensation de bien-être.

    •   J’apprécie cette combinaison de la constitution de la matière solide, à la délicatesse d'un dessin incertain, de couleurs que la nature a modelée parfois sur des milliers d'années.

    •   C’est à travers ce regard, que l’histoire de la terre s'exprime. J’y puise mon inspiration des formes et des couleurs en transposant le monde qui m’entoure sous l'égide de la mode, de la peinture, de l'Art en général et de la nature qui m’entoure.

               
20160511_143040.jpg

20160511_093049.jpg

Je cherchais une matière qui pourrait me permettre d'élaborer cette rencontre, cette union entre la couleur et les formes.

Cette matière, je l'ai trouvé.

Elle porte le nom de “Perle de verre”.

Avec elle :

  • Je travaille le verre (matériau en harmonie symbolique avec les pierres)
  • J' associe mes perles de verre avec des perles naturelles et autres matières naturelles
  • Je conçois des créations issues de mon imaginaire composées de perles de verre filées, de pierres naturelles où les volumes, l'harmonie des formes, des couleurs se mélangent.



20160511_094037.jpg

Chaque création nouvelle représente un moment de pure joie, un morceau de cœur, une partie de l'âme et un moment de vie.





Parlons technique



C'est à partir de baguettes de verre travaillées à la flamme d'un chalumeau, selon les techniques inspirées des verriers italiens que je fabrique et crée mes perles.

Le matériel :

  • Pour chauffer le verre, j’utilise un chalumeau alimenté à l'oxygène et au gaz propane.
  • Les baguettes de verre sont constituées de sodocalcique d'origine italienne (Murano).
  • Un four professionnel





La technique

Le verre est d’abord fondu à la flamme et enroulé sur un mandrin en inox pour modeler la forme et initier les décorations souhaitées. Le geste doit être précis et minutieux pour ensuite laisser la place à l’inspiration. La perle est décorée de fils ou de points de verre, d’inclusions de feuilles d’or ou d’argent, de murines et autres matières. Toutes mes perles sont recuites dans un four à 500° pour éliminer les tensions du verre et assurer leur longévité.

Les perles sont réalisées une à une. Chaque perle est unique, ajoutant ainsi une authenticité à la réalisation de chacun de mes bijoux.
Tous sont des créations originales, réalisés en séries très limitées dont beaucoup relèvent de pièces uniques.














               BON VOYAGE SUR LE SITE !